• logo linkedin
  • logo email
Stratégie régionale océan Pacifique 2019-2023

Lors du Comité interministériel de la coopération internationale et du développement (CICID) du 8 février 2018, le gouvernement s’est engagé à renforcer l’insertion des territoires ultramarins dans leur bassin régional en soutenant des projets de coopération partagés avec les États voisins. La
mesure n°14 du relevé de conclusions prévoyait ainsi que l’AFD définisse une stratégie par bassin océanique et réorganise son réseau.

En 2018, le groupe AFD a procédé à une profonde refonte de son corpus stratégique en adoptant son nouveau plan d’orientation stratégique (POS) pour la période 2018- 2022, qui traduit les Objectifs du développement durable (ODD) en six grandes transitions et cinq engagements. En déclinaison, le département Trois Océans dont le périmètre rassemble des territoires d’Outre-mer et des États étrangers des océans Indien, Pacifique et Atlantique a adopté sa nouvelle stratégie « Trois Océans » pour 2019-2022.

C’est dans ce cadre renouvelé que s’inscrivent les trois stratégies régionales océans Indien, Atlantique et Pacifique. La direction régionale océan Pacifique (DROP) est basée à Nouméa depuis septembre 2018. La stratégie régionale du Groupe définit les problématiques communes à l’ensemble des pays et territoires du bassin. Elle oriente les stratégies en Nouvelle-Calédonie, Polynésie française et à Wallis-et-Futuna, qui demeurent les documents stratégiques adaptés aux enjeux locaux.

Grâce à son réseau, la DROP développe des activités de coopération visant à mutualiser des moyens, à limiter la propagation d’externalités négatives d’un territoire aux autres et à partager des savoir-faire relatifs à des sujets d’intérêt commun.

pdf : 1.78 Mo
disponible aussi en : fr en
1.78 Mo (pdf)
téléchargé 41 fois